Le blog de l'information stratégique des biodécideurs et des bioinvestisseurs Suivez les actualités et les derniers articles économiques et financiers majeurs sur toutes les questions liées au développement du secteur des biotechnologies et plus largement des sciences de la vie.
article

Philippe Genne, Oncodesign à la Une de Biotech Finances n°586

Dijon est à l’honneur cette semaine dans Biotech finances, avec un industriel qui est dans la décision, l’action et la réussite. Philippe Genne, c’est bien de lui dont il s’agit, est CEO d’Oncodesign et effectue un parcours remarquable. Son projet IMODI, au cœur de nos attentions dans notre numéro 586,  s’inscrit parfaitement dans une vision à long terme, celle d’un bâtisseur qui, par un ensemble de projets collaboratifs et de partenariats, a su transformer sa société pour la mettre en phase avec les évolutions de l’industrie pharmaceutique et les nouveaux traitements anticancéreux. Pour notre chroniqueur H. Ella, cette forte capacité d’adaptation est tout à fait patente à travers le projet CREMEC (Centre de recherche des modèles expérimentaux en cancer) qui s’attachait à mettre en place un centre de ressources en modèles primaires de cancer colorectal humain, l’accord avec Taconic, qui avait pour but de renforcer l’axe préclinique, ou encore IMAkinib, sur l’identification de nouveaux radiotraceurs spécifiques à associer au projet PharmImage. « Avec IMODI, nous dit H. Ella, Oncodesign se trouve aujourd’hui en situation de couvrir l’ensemble de la chaîne de valeur qui va de la découverte à la recherche translationnelle, en passant par les essais précliniques. » Un beau succès à découvrir dans Biotech finances n° 586.

Du côté des entreprises, les Belges Promethera Biosciences et Dezima Pharma et le Français Diaxonhit nous ont ouvert leur porte cette semaine.

Dezima Pharma vient de lever quelque 14,2 M€ ; Diaxonhit, (ex-Exonhit) a signé, via sa nouvelle filiale Ingen, quatre beaux contrats cadres avec l’EFS et Promethera fait l’annonce d’une étape importante en soignant un patient en dehors de son site clinique fondateur. «Nous prouvons la pertinence de notre unité de formulation mobile et son applicabilité n’importe où en Europe », nous a confié Éric Halioua, cofondateur et P-dg de Promethera Biosciences, qui reprend : « La thérapie de cellules progénitrices développées du foie, sur laquelle nous travaillons, pourrait ainsi devenir largement accessible et applicable à tous les patients dans leur propre centre de traitement métabolique. » La suite est à lire dans Biotech finances n° 586.

Notre expert de la semaine, Pascal Goursaud, directeur général de Bacarau SAS, cofondateur et secrétaire général d’ASAP France (Association of strategic alliance professionals) nous amène de son côté dans le décryptage pratique de l’Alliance Management. « Une bonne alliance est une relation où chacune des parties doit pouvoir capter une juste part de la valeur qui sera créée par la collaboration, et non pas seulement recevoir en paiement de sa contribution un « prix d’achat » qui ne reflèterait que les coûts associés au développement et à la mise à disposition de ses apports initiaux », nous dit-il avant d’ajouter : « C’est en ce sens qu’une politique d’alliance-partenariat joue un formidable rôle de démultiplicateur au service du développement de l’entreprise, grâce à la capitalisation d’expériences issues de projets qu’elle n’aurait pu entreprendre seule, sinon éventuellement à un coût et/ou dans des délais incompatibles avec les exigences de compétitivité. » De quoi donner des idées très pratiques et des sources de performances aux capitaines de biotechs en quête d’accélération.

In fine, Biotech finances s’est associée cette année encore à STARTWEST pour sa 13e édition qui se déroulera à Rennes le 4 avril et mettra en contact les investisseurs, les porteurs de projets et entreprises plus matures en quête de financements. « Nous avons, cette année, sept sociétés dans l’univers de la santé et des biotechnologies qui présenteront leur dossier devant notre jury », nous a confié Daniel Jouvenet, responsable de la filière finance & juridique, délégué général NAPF & ABAB à la CCI de Nantes Saint-Nazaire. Un cru exceptionnel sur lequel nous reviendrons et qui devrait susciter l’intérêt des investisseurs et des business angels. Choisissez votre projet coup de coeur en répondant à notre mini sondage.

Je vous souhaite une excellente lecture.

Bien respectueusement.

Jacques-Bernard Taste

Laisser un Commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs requis sont en gras.